Saint-Laurent-Blangy
Les jeunes écoliers ont ainsi planté dix arbres (aulne, charme, cerisier, érable champêtre, frêne, saule blanc) et 242 arbustes d’essences régionales (bourdaine, orme, noisetier, cornouiller, églantier, fusain, prunelier, saule-osier, sureau, viorne).
A noter que lundi prochain, deux poiriers seront également plantés à l’école maternelle du petit pont de bois. "Ont été privilégiées les espèces mellifères, en pensant à nos abeilles" commente Emile Dégardin, responsable des Espaces verts de la commune.
Une opération active de sensibilisation à l’environnement des jeunes Immercuriens qui a bénéficié de la participation de plusieurs intervenants du CPIE et du Lycée agricole de Tilloy qui de façon très pédagogique se sont attachés à sensibiliser les enfants à la richesse et à la sauvegarde de leur environnement.
Les OVNI n’ont ainsi plus de secrets pour eux qui ont appris à reconnaître et à apprécier le rôle de objets volants nocturne identifiables... Emile Dégardin et ses collègues des Espaces verts se sont également évertués à expliquer leur travail, qui tout au long de l’année les amène à entretenir les nombreux espaces verts de la commune et son riche patrimoine arboré. Les enfants ont même pu s’initier à la pose de films biodégradables au pied des plantations et à l’épandage de broyage de bois afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. "Des copeaux que nous produisons de plus en plus par nos propres moyens, en réduisant ainsi nos déchets de branchages lors des élagages et en faisant des économies conséquentes" tenait à préciser le responsable.
"Je souhaiterais par la création de cette double haie commencée aujourd hui limiter le passage des promeneurs et réaliser des points d’observation, de façon à réduire le dérangement de la faune par les promeneurs en permettant l’observation de ces animaux très nombreux dans ce parc" précise ce passionné de la nature, qui a d’ailleurs fait la une de la Revue nationale du fleurissement de février 2013.
Coincidence du calendrier : mercredi derrnier une cérémonie de remise des prix des "Villes et villages fleuris" avait lieu au pavillon d’Armenonville à Paris, qui récompensait 8 communes de l’hexagone lauréates de la 4ème fleur, Une réception officielle présidée par Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme qui officialisait l’attribution à la commune de cette 4ème fleur, "un label devenu une référence et qui concourt à la qualité des espaces publics et à l’attractivité des territoires".
Une réception à laquelle participaient le maire et son adjoint à l’environnement Jean-Claude Desfachelle ainsi que Nicolas Kuzmierek, adjoint aux travaux, Christophe Smardz directeur des Services techniques, et bien sûr Emile Dégardin, qui n’était pas le moins fier de cette reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années par toute son équipe. Un responsable des Espaces verts qui vise maintenant le Prix national de l’Arbre. "Un challenge qui récompense la stratégie de gestion du patrimoine arboré, le soin apporté à la réalisation de nouvelles plantations et la politique de vulgarisation et de sensibilisation", insiste l’adjoint à l’environnement, qui après ses 3 @ savoure maintenant ses 4 fleurs.
Extrait de La Voix du Nord du 11 mars 2013.
Jean Lancial