Saint-Laurent-de-Gosse (Landes) Région: Aquitaine

Un voyage à Saint-Laurent-du-Maroni

en février 2013



Un super accueil...

Un groupe de Saint-Laurent-de-Gosse de Saint-Laurent (Haute-Savoie) et de Saint-Laurent-sur-Sèvre ont fait le déplacement à Saint-Laurent-du-Maroni en février dernier.

C'est Martine Siaudeau de Saint-Laurent-sur-Sèvre qui nous le précise: " Nous avons été accueillis officiellement, par Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent-du-Maroni, puis après 8 jours à Saint-Laurent-du-Maroni, nous sommes allés à Kourou, où nous avons eu la chance de voir le décollage d'Ariane 5 et nous avons passé le reste du séjour à Cayenne... avec le carnaval ! Très beau séjour en Guyane... Nous serons heureux de revoir tout le monde à Saint-Laurent-d'Aigouze en juin !"

Les 17 pionniers se sont retrouvés à Paris pour un vol en direction de la Guyane

St Laurent du Maroni, le 30 janvier 2013. Une aventure de 15 jours.
Nous étions attendus à l'arrivée à Cayenne par Gilbert Sainte Luce et Agnès, une conseillère municipale de St Laurent du Maroni. Trois heures de bus (climatisé) entre Cayenne et St Laurent ... L'aventure commence !!!
L'accueil se fait chez Josette LO-A-TJON, avec d'autres personnes de l'association, et bien sûr avec un "Ti’ punch" suivi d'un repas typique, tout cela dans un local décoré et fleuri avec beaucoup de goût.
Durant la première semaine à St Laurent, nous avons été reçus chaleureusement par des membres de l’association, pour des repas, toujours accompagnés d'un ou de plusieurs "Ti’ punch". De beaux cadeaux "souvenirs" nous ont été offerts. Tout le programme était bien ficelé.
Après la visite du "camp de la transportation" et du circuit à travers la ville, en petit train, nous avons eu le plaisir d’être reçus d'une manière très officielle à l’office du tourisme, par M. le Maire, Léon Bertrand. L'accueil fût très chaleureux et très convivial.
La journée en pirogue, sur le fleuve Maroni fut mémorable, avec des arrêts de l'autre côté du fleuve, au Surinam, pour découvrir des ethnies et rencontrer les gens. Nous avons eu le privilège de visiter une barge d'orpaillage.
Ce séjour fut l'occasion de faire beaucoup de découvertes: les bals "Touloulous", les défilés du carnaval, les marchés de St Laurent et de Cayenne, le bagne de St Jean du Maroni, la plage des Hattes à Awala-Yalimapo (sans les tortues Luth), les visites des villes de Mana, Iracoubo, Sinnamary, Kourou, Cayenne, la visite du zoo de Guyane à Macouria, les marais de Kaw en pirogue. Pour couronner le tout, nous avons assisté à un lancement de la fusée Ariane 5.
Tout cela dans la bonne humeur avec des fous rires journaliers, une vraie bonne ambiance ! Sans oublier une température de 30° et quelques averses pour nous rafraichir !
Tout au long du séjour, plusieurs membres de l’association "Rencontres des St Laurent de France" nous accompagnèrent. Ils mirent tout en œuvre pour nous faire découvrir leur culture, leurs traditions, leurs plats typiques, bref pour nous rendre le séjour agréable...
Tout le groupe est revenu enchanté, plein de souvenirs, plein de couleurs. Si vous désirez vous aussi, vivre cette formidable expérience, vous pouvez prendre contact avec l’association "Rencontres des St Laurent de France" à St Laurent du Maroni.

Signé: Yvette GARATE

Pour voir quelques images de ce voyage, cliquez ICI

Mercredi 6 Mars 2013
Yvan MARCOU
Lu 1112 fois
A voir dans la même rubrique :