Saint-Laurent-en Gâtines (Indre-et-Loire) Région: Centre

Saint-Laurent-en-Gatines (37380 - Indre-et-Loire) Région: Centre



Localisation

Centre
Saint-Laurent-en-Gâtines se trouve sur plusieurs axes : Blois, Tours, Orléans, Chartres, en Touraine à 25 km au Nord de Tours, Autoroute A10, sortie Château-Renault ou Tours-Nord. Sur une superficie de 3162 hectares, population actuelle 737 habitants, Saint-Laurent, située sur le plateau de la Gâtines, au nord-est de l'Indre-et-Loire, a la forme d'un papillon. Son point culminant se trouve près du hameau de la Morillonnière, à 171 m. A l'ouest, deux petites vallées incisent le plateau : dans les bois du Plessis, le ravin du Clos du Pin et la Petite Choisille. L'encaissement de ces vallées aux versants boisés est de 30 à 40 mètres.

Comment y aller avec ViaMichelin©

Histoire

Saint-Laurent-en-Gâtines, pays de Landes et de terres incultes, la Foresta Wastina en 1032 ou en 1040, est citée dans les cartulaires de l'abbaye de Marmoutier de TOURS. La forêt de Gâtines a été chantée par Ronsard. Seul Saint Laurent en Gâtines a conservé le nom de Gâtines. Elle se présente presque comme une capitale de la Gâtine Tourangelle dont elle fut le lieu le plus important. C'est une seigneurie de fondation royale. Les archives conservées en Indre & Loire, datant des années 1007 à 1020 précisent incontestablement que Saint Laurent appartenait à Marmoutier, qui y avait établi un prieuré. Ce prieuré était administré par des Augustins. Sous la direction des moines, les habitants dispersés se rassemblèrent et formèrent un village prospère. Du XIème au XIVème siècle, l'exercice de la justice et aussi des redevances auxquelles étaient tenues les habitants de Saint- Laurent, furent une source de démêlés continuels entre Marmoutier et ses seigneurs; exemple : Renault, seigneur de Château Renault s'était emparé du droit de voirie et de justice dans toute l'étendue de la seigneurie. L'Abbé de Marmoutier se rendit près de Renault et obtint un désistement complet de ses prétentions.
Au XVème siècle les moines firent construire une résidence, la "Grand Maison", en briques et cordons de pierres. La brique est de fabrication locale (des briqueteries existent à Saint-Laurent jusque vers 1930).
Ce bâtiment de trois étages surmontés de greniers est vendu comme bien national à la Révolution. Voué à la démolition, il est racheté et transformé en église à partir de 1862. (L'église d'alors tombe en ruine et ne peut être réparée. Elle est démolie en 1875). On abat les planchers et les cloisons, l'intérieur est divisé en trois nefs voûtées. Des fenêtres de style gothique sont ouvertes, une des tours est abattue et le chœur construit. L'autre tour est surmontée d'une flèche et transformée en clocher. La Grand Maison est encore actuellement une église, curiosité de la région. A l'intérieur une Vierge à l'enfant en bois peint du XIVème est classée monument historique.
Le bâtiment qui abrite la Poste est l'ancien presbytère profondément remanié vers 1850 mais qui conserve des parties très anciennes.

Mercredi 25 Aout 2004
Yvan MARCOU
Lu 29014 fois
A voir dans la même rubrique :