Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Saint-Laurent-du-Var (06703 - Alpes-Maritimes) Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur



Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Saint-Laurent-du-Var se situe dans le département des Alpes-Maritimes (06) sur le littoral de la Côte d'Azur à 5 minutes de Nice et à 30 minutes de Cannes. La commune s'étend en longueur sur 1070 ha. du Nord au Sud et est délimitée à l'Est par le Var, le seul fleuve qui ne passe pas dans son département et qui se jette dans la mer Méditerranée.
Saint-Laurent-du-Var est accessible par tous les moyens de transport : Air (Aéroport Nice Côte-d'Azur) - Route (R.N 7 et R.N 98) - Autoroute (A8 sortie 49) - Train (gare SNCF et TGV à Nice) - Mer (liaisons maritimes port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var et port de Nice)
De plus, Saint-Laurent-du-Var se trouve à environ 1h30 des stations Sud-Alpines d'Isola 2000, Auron et Valberg.
Commune jeune et en pleine expansion, elle connaît un bel essor dans la logique de sa fière devise "digo li que vengon" (dis-leur qu'ils viennent): près de 28000 habitants, contre 24426 en 1990. Rien d'étonnant aussi que cet été encore, bon nombre de vacanciers français et étrangers profitent des atouts d'une cité balnéaire très dynamique, avec un port de plaisance et un bord de mer accueillant, un centre ville entreprenant ainsi que le centre d'activités et de commerces du Cap 3000, tant envié.
En outre Saint-Laurent-du-Var, qui bénéficie d'un climat tempéré, avec un taux d'ensoleillement de 2 723 heures par an, peur s'enorgueillir de remarquables espaces verts (notre troisième fleur confirmée plusieurs fois en témoigne).
La ville de Saint-Laurent-du-Var propose un programme éclectique de festivités estivales gracieusement ouvertes au public notamment dans le cadre de la fête patronale afin que les laurentins et laurentines, mais aussi tous nos visiteurs, profitent au maximum du temps libre des vacances.

Comment y aller avec ViaMichelin©

Histoire

L'emblème actuel de Saint-Laurent-du-Var est quasiment identique à son ancêtre. Le grill rappelle le martyr de Saint Laurent brûlé vif selon la légende. Les lettres L et S signifient Laurentus Sanctus (Saint Laurent). Elles sont soulignées par la fière devise provençale "Digo Li Que Vengon !" - "Dis-leurs qu'ils viennent !" qui est une sorte de bravade liée à son ancienne situation de ville frontière.
Le patrimoine historique de la commune se concentre autour du Vieux-Village avec son église romane du XIème siècle et ses remparts. Les bâtiments sont restaurés rigoureusement d'après leur origine.
Le Comité de Sauvegarde du Vieux-Village, a d'ailleurs créé en 1996, un petit musée où l'on peut voir des objets et photos de vie populaire du début du XXème siècle.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet de Saint-Laurent-du-Var en cliquant ICI

Mercredi 25 Aout 2004
Yvan MARCOU
Lu 3977 fois
A voir dans la même rubrique :