Saint-Laurent-du-Mottay (Maine-et-Loire) Région: Pays-de-Loire

Saint-Laurent-du-Mottay (49410 – Maine-et-Loire) Région Pays-de-Loire



Localisation.

Pays-de-la-Loire
Situé sur les bords de la Loire, Saint-Laurent-du-Mottay se trouve à distance à peu près équivalente de Nantes (50 km.) Angers (38 km.) et Cholet (40 km.) et couvre une superficie de 1463 Ha. Avec une population de 719 habitants, appelés « les laurentais ».

Comment y aller avec ViaMichelin©

Economie.

La commune tire sa richesse d’une mosaïque d’une douzaine d’artisans et commerçants ainsi que de deux P.M.E. spécialisées dans les produits en béton préfabriqués qui emploient une centaine de personnes.
Elle compte aussi sur 21 exploitations agricoles qui valorisent 1090 HA. de surface agricole utile (SAU), essentiellement organisées en polycultures et élevages.

Social.

De nombreuses associations encadrent de nombreuses activités concernant les jeunes comme les aînés, avec des clubs sportifs où se pratiquent le football et le volley-ball avec près de 200 licenciés. A ce titre Saint-Lauren-du-Mottay a été classé 4ème commune la plus sportive de la région Pays-de-Loire.

Tous les renseignements peuvent être obtenus à la mairie : tél. 02 41 78 53 66

mairie-saint-laurent-du-mottay@wanadoo.fr

Histoire.

La paroisse de Saint-Laurent-du-Mottay dépendait du territoire de l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil et était, en outre, le siège de la Prévôté de l’Abbaye. Le Prévôt tenait des assises régulières dans son hôtel prévôtal. Il était chargé de l’administration des fiefs appartenant aux moines de Saint-Florent. Le Prévôt était le seigneur de la paroisse.

On trouve encore une partie de cette maison prévôtal (aujourd’hui la Mairie) notamment la salle de justice avec une très belle cheminée sur la quelle, entourée de médaillons sculptés, siège en relief une scène de l’Annonciation. Le plafond est formé de 20 solives cannelées. Au centre, une très belle poutre est ornée de trente médaillons représentant des monstres.

Saint-Laurent-du-Mottay a pour citoyen d’honneur le Général de Gaulle. La commune partage ce privilège avec deux autres villes françaises : Paris et Strasbourg.

Mercredi 3 Aout 2005
Yvan MARCOU
Lu 2929 fois
A voir dans la même rubrique :