Saint-Laurent-du-Bois ( Gironde) Région: Aquitaine

Saint-Laurent-du-Bois (33540 - Gironde ) Région: Aquitaine



Localisation

Aquitaine
Limité par les Cantons de la Réole et de Sauveterre de Guyenne, la commune de Saint Laurent du Bois fait parti de la communauté de communes des Coteaux Macariens, regroupant 14 communes, St Laurent du Bois, St André du Bois, Pian sur Garonne, St Laurent du Plan. Verdelais, Semens, St Martial, St Germain des Graves, Ste Foy la Longue, se situant sur les collines qui surplombent la vallée de la Garonne, avec des versants ensoleillés. St Macaire, St Pierre d’Aurillac, St Martin de Sescas, Caudrot, St Maixant, sont sur la rive droite de la Garonne.On y pêche l’alose et la lamproie, spécialités renommées de la région en gastronomie, « la lamproie et l’alose à la bordelaise ».

St Laurent du Bois, St André du Bois, Pian sur Garonne, traversées par la grande départementale 672 (itinéraire bis Paris-Pau par Libourne-Sauveterre-Langon) évite à de nombreux vacanciers la traversée de Bordeaux. Cela leur permet d’admirer un circuit tranquille, touristique où Saint Laurent du Bois représente un lieu de passage incontournable avec sa petite église romane, sa rue principale et ses nombreuses propriétés viticoles.

Comment y aller avec ViaMichelin ©

Economie

La place
Saint Laurent du Bois n’a plus que 219 habitants ! le progrès, les machines agricoles ont, peu à peu, au fil des ans, supprimé les deux forges (avec maréchal ferrant), la menuiserie scierie, la boucherie, l’épicerie, le garage, le tabac et finalement le restaurant. Mais le village sait se réveiller à l’occasion des fêtes, repas à thèmes. Notre école est toujours là, faisant partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal « R.P.I. » et une bibliothèque tenue bénévolement.

Les exploitations viticoles se sont agrandies, modernisées, diversifiées dans les modes de production, et leurs propriétaires se sont consacrés à promouvoir un vin de qualité vendu en bouteilles. De multiples « châteaux », ainsi appelés légalement pour leurs vignobles reconnus de « qualité supérieure » sont signalés le long des chemins et routes secondaires ; on y est accueilli pour déguster généreusement un « Bordeaux rouge » appellation contrôlée (merlot-cabernet), un Blanc sec ou liquoreux (sauvignon, sémillon, muscadelle), on peut aussi visiter des chais de vinification remarquablement modernes.

Saint Laurent du Bois, offre un paysage vallonné et séduisant où l’on peut y apprécier l’harmonie des plantations du vignoble dont les couleurs changent au cours des saisons.

Renseignements: 05.56.76.40.61

Dimanche 13 Mai 2007
Yvan MARCOU
Lu 5022 fois
A voir dans la même rubrique :