Localisation.
Comment y aller avec ViaMichelin©
Economie.
Le terroir de Saint-Laurent-de-Lin est riche dans sa partie Ouest reposant sur l'ancienne mer des faluns. A l'Est les Landes de Madame de SAINTE MORE ont été défrichées au siècle dernier, et contribuent à l'équilibre du budget communal. On y extrayait la Marne pour amender les terres. L'ancienne Marnière est devenue un site de pêche réputé.
L'évolution de la population a été longtemps marquée par une relative stabilité:
Le recensement de 1793 dénombrait 414 personnes. Pendant deux siècles, la population s'est maintenue autour de 400 habitants: 478 habitants en 1851 soit une densité de 35 habitants au Km2.
Les guerres ont eu quelques effets : La population a décliné jusqu'en 1990: 228 habitants.
Ces dernières années se révèlent plus optimistes : 230 habitants en 2003.
L’exode de la population a entraîné la perte des commerces, mais il reste un café-restaurent et un gîte rural de charme. D’autre part, la commune compte divers artisans ( maçon, menuisier, électricien, charpentier-couvreur, pompes funèbres )
Depuis 1989, l’activité majeure repose sur la centrale de compostage " LA LANDE " qui emploie environ 50 salariés.
L'agriculture est encore bien représentée avec : élevage, polyculture et spécialisation de production semences potagères.
Social.
Pour tout renseignement s’adresser à la Mairie : tél. 02 47 24 05 07
Ou par E-mail – Mairie en cliquant ICI
Ou à la Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest : tél. 02 47 24 06 32
Contact E-mail cliquer ICI
Histoire.
La paroisse dépendait des seigneurs de Vaujours et c'est l'un d'eux, JEAN V de BUEIL qui a reconstruit le chœur et le sanctuaire de l'église. Les manants de cette époque jouissaient d'une certaine autonomie grâce au don que leur fit la dame de ce lieu " AREMBOURG de SAINTE MORE ", soit 300 hectares de Landes pour le pacage de leurs bestiaux, avec un avantage surprenant...: Le droit de chasse.
A la Touche et au Terrier vivaient les Loré qui servirent fidèlement les seigneurs de Vaujours dans leurs équipées contre les Anglais durant la gerre de Cent ans. Par contre à la Carte, les sieurs Dupré donnèrent beaucoup de fil à retordre à la maréchaussée du duché de la Vallière au début du XVIII° siècle.
L'église (XI° et XV° siècles) a été restaurée en 1863, le clocher remis à neuf en 1977 et le dernier coq a été installé en 1984.