Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-Loire) Région: Centre

Saint-Laurent-de-Lin (37330 – Indre-et-Loire) Région Centre



Localisation.

Centre
Saint-Laurent-de-Lin est situé à 7 km. au Sud-Ouest de Château-la-Vallière et à 40 km. de Tour. La commune est séparée en deux parties par la vallée de la Maulne, limitrophe du département du Maine-et-Loire.

Comment y aller avec ViaMichelin©

Economie.

La commune de Saint-Laurent-de-Lin s'étend sur 1350 hectares.
Le terroir de Saint-Laurent-de-Lin est riche dans sa partie Ouest reposant sur l'ancienne mer des faluns. A l'Est les Landes de Madame de SAINTE MORE ont été défrichées au siècle dernier, et contribuent à l'équilibre du budget communal. On y extrayait la Marne pour amender les terres. L'ancienne Marnière est devenue un site de pêche réputé.

L'évolution de la population a été longtemps marquée par une relative stabilité:
Le recensement de 1793 dénombrait 414 personnes. Pendant deux siècles, la population s'est maintenue autour de 400 habitants: 478 habitants en 1851 soit une densité de 35 habitants au Km2.
Les guerres ont eu quelques effets : La population a décliné jusqu'en 1990: 228 habitants.
Ces dernières années se révèlent plus optimistes : 230 habitants en 2003.

L’exode de la population a entraîné la perte des commerces, mais il reste un café-restaurent et un gîte rural de charme. D’autre part, la commune compte divers artisans ( maçon, menuisier, électricien, charpentier-couvreur, pompes funèbres )

Depuis 1989, l’activité majeure repose sur la centrale de compostage " LA LANDE " qui emploie environ 50 salariés.
L'agriculture est encore bien représentée avec : élevage, polyculture et spécialisation de production semences potagères.

Social.

De nombreuses associations animent la vie sociale de la commune en offrant des activités sportives et culturelles pour les jeunes et les aînés.

Pour tout renseignement s’adresser à la Mairie : tél. 02 47 24 05 07

mairie.saintlaurentdelin@wanadoo.fr

Ou à la Communauté de Communes Touraine Nord-Ouest : tél. 02 47 24 06 32

comcom.not@wanadoo.fr

Histoire.

Saint-Laurent-de-Lin porte le nom du saint patron qui périt sur le gril en 258, et du Lin petit affluent de la Maulne.
La paroisse dépendait des seigneurs de Vaujours et c'est l'un d'eux, JEAN V de BUEIL qui a reconstruit le chœur et le sanctuaire de l'église. Les manants de cette époque jouissaient d'une certaine autonomie grâce au don que leur fit la dame de ce lieu " AREMBOURG de SAINTE MORE ", soit 300 hectares de Landes pour le pacage de leurs bestiaux, avec un avantage surprenant...: Le droit de chasse.
A la Touche et au Terrier vivaient les Loré qui servirent fidèlement les seigneurs de Vaujours dans leurs équipées contre les Anglais durant la gerre de Cent ans. Par contre à la Carte, les sieurs Dupré donnèrent beaucoup de fil à retordre à la maréchaussée du duché de la Vallière au début du XVIII° siècle.
L'église (XI° et XV° siècles) a été restaurée en 1863, le clocher remis à neuf en 1977 et le dernier coq a été installé en 1984.

Lundi 8 Aout 2005
Yvan MARCOU
Lu 8005 fois
A voir dans la même rubrique :