Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) Région: Rhône-Alpes

Saint-Laurent-de-Chamousset (69930 - Rhône) Région: Rhône-Alpes



Localisation

Rhône-Alpes
Situé dans la région Rhône-Alpes, département du Rhône, arrondissement du Lyon, Saint Laurent de Chamousset compte à ce jour environ 1 700 habitants et s'étend sur 1 725 hectares à une altitude moyenne de 650 mètres. Au centre d'un triangle Lyon (45 Km), Saint Etienne (45 Km), Roanne (60 Km), la commune au cœur des Monts du Lyonnais est bordée par le massif du Forez. La ligne de séparation des eaux entre Loire et Rhône et donc Atlantique et Méditerranée serpente à l'Ouest du territoire communal. Chef-Lieu d'un Canton de 14 communes regroupées dans la "Communauté de communes du Canton de Saint Laurent de Chamousset", à l'Ouest de Lyon, l'ensemble représente près de 11 000 habitants répartis sur 16 400 hectares.

Comment y aller avec ViaMichelin©

Histoire

Les premières traces d'occupation du site sont datées de l'époque romaine : Vestiges d'une voie romaine et d'un camp. Mais un réel développement n’apparaît que lorsque les Comtes de Forez font du territoire communal un terrain de prédilection pour la chasse. Un château sera construit, et un petit village baptisé "IVINELLIS" se développe sur le versant opposé. Il est défendu par une maison forte et placé sous la protection de Saint Laurent à qui une église est dédiée vers 1030. Le village se structure alors comme lieu de passage de Bordeaux à Lyon. Des halles sont construites vers 1530 pour abriter les marchés et les foires. La période révolutionnaire ne verra pas une adhésion massive aux sentiments antiroyalistes.

Les principes révolutionnaires sont pourtant bien accueillis par une population dirigée par les notables favorables aux changements. La première moitié du XIXème siècle sera prospère pour la commune chef-lieu de canton, qui assure sa position par la multiplication des commerces, des boutiques d'artisans... mais la commune va subir un exode et une perte de population sur le fin du siècle. La situation ne se rétablira réellement qu'à partir des années 1970. La crise menaçant les activités restant implantées sur la commune, une forte mobilisation s'organise dans le but de maintenir et de créer des emplois.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet de Saint-Laurent-de-Chamousset

Lundi 23 Aout 2004
Yvan MARCOU
Lu 9991 fois
A voir dans la même rubrique :