Saint-Laurent-d'Arce (Gironde) Région: Aquitaine

Saint-Laurent-d'Arce - Gironde



Robill'art accueille une peintre péruvienne.

Alina Casaverde dans son atelier du mercredi à Saint-Laurent-d'Arce. (Photo L. P.)
Arrivée de ses montagnes natales péruviennes après avoir reçu une bourse d'études de l'ambassade de France, Alina Casaverde a obtenu son DEA arts et sociétés actuelles à l'université Bordeaux III. Elle a aussi profité de ses études pour épouser un Français, elle vit aujourd'hui à Saint-Laurent-d'Arce. Elle expose régulièrement ses oeuvres mais une partie de son temps est désormais consacré à transmettre son art : « Je donnais déjà des cours de peinture au Pérou et j'ai voulu poursuivre cette activité dans mon pays d'adoption. La mairie de Saint-Laurent a accepté la proposition. »

Très vite, la mairie lui a confié la réalisation d'une grande fresque murale dans la salle du Conseil. Depuis deux ans, tous les mercredis après-midi, elle accueille aussi à la mairie des adultes et des enfants. Elle propose, enfin, des cours individuels ou collectifs de peinture décorative. Imitation bois ou marbre, trompe-l'oeil, effets relief, pochoirs, autant de techniques qu'elle se propose de mettre à la portée de tous.


Une expo métissée

À partir de vendredi, sur le thème Maternité et métissage, Alina Casaverde exposera au château Robillard. Elle y présentera un travail de réinterprétation de certains tableaux classiques. « On peut voir trois niveaux de lecture, explique-t-elle : le détournement d'un tableau européen et donc la reconnaissance d'oeuvres appartenant à la mémoire collective, la mémoire sociale de mon pays et bien sûr, mon histoire personnelle. »

Dans une deuxième salle du château Robillard, elle exposera des tableaux d'intérieur, des lieux intimes qui parlent de leurs propriétaires.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 12 décembre à 18 h 30 en présence du consul du Pérou basé à Bordeaux et de l'attaché culturel de l'ambassade du Pérou.
Auteur : Laurence Pérou
SUD OUEST | Lundi 08 Décembre 2008

Lundi 8 Décembre 2008
Yvan MARCOU
Lu 1666 fois
A voir dans la même rubrique :