Descriptif du blason de Saint-Laurent-d’Agny :
- Ecartelé.
- au 1 : De sable à trois mains ouvertes au naturel ( armes de la famille de Saint-Laurent – deux chanoines de Saint-just au XIVème siècle)
- au 2 : D’or à un feu de gueules (feu relatif au culte celte – martyr et le gril de Saint Laurent en 258 et de Saint Vincent en 304 – incendie du clocher de la chapelle en octobre 1364)
- au 3 : D’azur à une main d’argent montant du flanc dextre d’une nué du même, tenant un couteau à lame d’argent emmanché de gueules couché en face, le tout surmonté d’un carrelet à senestre et d’un tranchet à dextre emmanché d’or et accompagné de trois fleurs de lys d’or rangées en chef (armes de la communauté des cordonniers du lyonnais).
- au 4 : D’or à un bras mouvant de senestre et vêtu de gueules, tenant dans la main une grappe de raisin tigée et feuillée, le tout au naturel (bras de Saint Vincent reproduit d’après la représentation complète du saint figurant sur la banière de procession du village).
Le Pays Mornantais.
Souvent construites sur d’anciens lieux dédiés au culte celtique, de style roman ou gothique, les églises pointent fièrement leurs clochers comme la chapelle romane « Saint-Vincent » qui surplombe Saint-Laurent-d’Agny. Les croix de fer et de pierre guident les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et les randonneurs à la croisée des chemins.
Sur ce territoire s’étalent les cultures les plus variées : depuis les céréales, le maraîchage jusqu’aux vergers de fruits rouges, de pêchers, poiriers et pommiers qui alimentent une grande coopérative, SICOLY, gisement d’emploi de 300 personnes. De plus dans cette région agricole par excellence, les producteurs proposent charcuterie fermière et fromages. Côté vignoble, deux appellations se côtoient : « AOC, vin des Coteaux du Lyonnais » et « vin de Pays des Collines Rhodaniennes ».
Le résumé des travaux du CA sont consultables sur le Lien N°21 - Bulletin de liaison des Saint-Laurent-de-France, en cliquant ICI
Pour plus d'informations sur le Pays Mornantais, cliquer ICI