NOS DOSSIERS

Réhabilitation et remise en tourisme.

Comment faire ?



VIENT DE PARAITRE

Collection Ingénierie Touristique
- N° 21 - Guide de savoir-faire

Mai 2008 - 128 pages

Les résidences secondaires détenues par des propriétaires particuliers en France représentent les trois quarts de la capacité d'hébergement touristique nationale.

Cette proportion peut être encore plus forte dans les stations touristiques avec la pratique des locations meublées dans l'immobilier de loisir, ensembles résidentiels en général en copropriété.

Pour les stations, cette forte dépendance est aujourd'hui source de problèmes complexes, notamment si les propriétaires ne mettent plus en marché locatif les meublés et ne font plus face au nécessaire réinvestissement.

Le maintien de la capacité d'accueil et de l'attractivité des stations est un enjeu pour les régions et les territoires, notamment à la mer et à la montagne, qui tirent une part importante de leurs ressources économiques du tourisme de séjour et de villégiature.

La publication d'ODIT France, dresse un panorama des expériences les plus marquantes conduites en station pour renouveler l'offre d'hébergement dans l'immobilier de loisir et l'image des cœurs de stations.

Sur la base d'un état des lieux général, d'un énoncé des enjeux principaux, le document propose au lecteur d'examiner successivement les expériences de relance de l'hébergement dans l'immobilier ancien des stations, conduites en direction des propriétaires individuels et les démarches en direction des copropriétés pour agir sur l'attractivité et l'urbanité des stations.
Une présentation générale du dispositif des Opérations de Réhabilitation de l'Immobilier de loisir (ORIL) est aussi proposée, les principaux schémas opérationnels utilisés sont décryptés.

Le lecteur a accès aux composantes essentielles permettant de comprendre et bâtir les démarches les plus crédibles : les choix en termes de modèle économique de la réhabilitation et de partenariat public/privé, l'analyse de l'offre nouvelle à produire, de la gestion locative à promouvoir, notamment dans le cadre des Villages Résidentiels de Tourisme, de la maîtrise d'ouvrage des travaux à conduire.

Avec la perspective, ouverte par le Grenelle de l'Environnement de 2007, de nouvelles normes environnementales pour le bâtiment dans les années à venir, les tenants de la réhabilitation immobilière vont trouver de nouveaux arguments pour inciter propriétaires et copropriétés à réinvestir.

La présente publication leur rappellera les pistes pour valoriser économiquement ces investissements dans l'intérêt des particuliers comme dans l'intérêt général de la destination et faire de la réhabilitation le moteur de la requalification d'une importante composante de l'offre touristique française.

Cet ouvrage est en vente au prix de 40 € TTC en version papier
www.ladocumentationfrancaise.fr

35 € TTC en version PDF www.odit-france.fr

Samedi 17 Mai 2008
Yvan MARCOU
Lu 1097 fois
A voir dans la même rubrique :