Saint-Laurent-d'Arce (Gironde) Région: Aquitaine

Les marchés du terroir

Saint-Laurent-d'Arce



Le vendredi 12 juillet 2013, démarre la 7e édition des Marchés du terroir à Magrigne

L’Association des Saint-Laurent de France relance l’aventure des Marchés du terroir pour la septième fois au lieu-dit Magrigne, sur un terrain jouxtant la chapelle des templiers, prêté gracieusement par la municipalité. Sur ce site remarquable se retrouvent membres de l’association, exposants et visiteurs pour de grands banquets à l’ombre des arbres puis à la lumière des lampions.

Les bénéfices récoltés les années précédentes ont pu servir à organiser la grande fête autour du rassemblement national des Saint-Laurent dans la commune l’an passé, et les marchés du mois d’août 2012 ont permis le financement du déplacement à Saint-Laurent-d’Aigouze en Camargue les 28, 29, 30 juin dernier.
Nouveautés

Lucien Lorilloux, président de l’association est ravi car « une grosse délégation de Saint-Laurent-d’Arce a pu se rendre au rassemblement national cette année ». Il est vrai que le bilan de l’an passé était plus que positif puisqu’en moyenne chaque soirée comptait 500 personnes venues festoyer.

Cet été, les habitués prendront vite leur repère, c’est comme les années précédentes hormis quelques nouveautés. Pour les autres, comment ça marche ? Le but de l’association est de « regrouper les talents du coin, afin de proposer un large choix aux gens », déclare Lucien Lorilloux, « ainsi chaque exposant paie 10 euros pour son emplacement ». Les 16 exposants sont installés tout autour du terrain et les 80 tables et les 160 bancs au milieu. Les organisateurs rappellent qu’« il faut penser à amener ses couverts, pour le reste les convives n’ont que l’embarras du choix ».

Les cinq soirées prévues, les vendredis 12 et 19 juillet, et 2, 16 et 30 août, seront animées par Fun Music ou Scorsound, et il y aura également des démonstrations du Spirit Country Club de Marcenais les 19 juillet et 30 août.
Rôtisserie

De plus cette année, l’espace pour les enfants, qui comptait déjà le toboggan de M. Sebilleau, est enrichi d’un atelier maquillage et de sculptures de ballons proposés par Sarah et William. Les habitués retrouveront les spécialités de l’année passée, auxquelles viendra s’ajouter une rôtisserie tenue par l’épicier du village.

Les vendredis de l’été en Cubzaguais seront donc rythmés par les Marchés du terroir des Saint-Laurent. Le terrain a été nettoyé la semaine dernière par les membres de l’association qui assurent aussi la décoration et seront fidèles à leur poste dans la cabane des Saint-Laurent proposant toujours des magrets, salades landaises, assiettes périgourdines, assiettes melon jambon de pays, omelettes aux cèpes, frites et crêpes.



Mercredi 10 Juillet 2013
Yvan MARCOU
Lu 531 fois
A voir dans la même rubrique :