Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados) Région: Basse-Normandie

« Les Braves » resteront à Saint-Laurent-sur-Mer sur la plage d'Omaha Beach



Un grande satisfaction

Suite à l’enquête publique à laquelle vous avez participé, le préfet du Calvados vient d’autoriser, par un arrêté en date du 23 avril, le maintien des «  Braves » sur le domaine public maritime pour une durée d’au moins 9 ans (AOT renouvelable).

C’est une grande satisfaction pour la municipalité qui sollicite depuis septembre 2004 cette autorisation.

Nous tenons à vous remercier très vivement, aujourd’hui, du soutien que vous nous avez apporté par vos nombreux témoignages ; ils ont largement contribué à cette issue positive.

Désormais les Braves seront la figure emblématique de notre commune et de notre plage chargée d’histoire, symboles de liberté et courage.

MERCI !
Catherine CHARTIER, Maire de Saint-Laurent-sur-Mer / Omaha Beach
Gilles BADUFLE et Marie-France BENOIST, conseillers municipaux en charge du dossier

Les BRAVES

Sur la plage du débarquement trois monumentales sculptures d'acier représentent « Les Braves » :

- Les Ailes de l'Espoir - Pour que le souffle qui a porté ces hommes le 6 juin 1944 continue de nous inspirer en nous rappelant qu'ensemble, il est toujours possible de changer l'avenir.

- Debout, la Liberté - Pour que l'exemple de ceux qui se sont dressés contre la barbarie nous aide à nous tenir debout face à toutes les formes d'inhumanité.

- Les Ailes de la Fraternité - Pour que cet élan de fraternité nous rappelle toujours notre responsabilité envers l'Autre comme envers nous-même.

Pour plus d'informations, lire l'article 65° anniversaire du D-Day, en cliquant ICI
Les BRAVES

Rappel: l'enquête publique

Les BRAVES sous la neige
Dans le cadre du processus de normalisation du statut des « Braves » sur la plage d’Omaha Beach, à la suite de l’accord de principe du Ministre de l’Environnement, le Préfet de la Région Basse-Normandie fait procéder à une enquête publique qui vient de s’ouvrir le 26 janvier et se poursuit jusqu’au 25 février. Elle concerne l’obtention d’une autorisation de 9 années, renouvelable, de maintien de ces sculptures à leur emplacement actuel.

Il est possible, pour ceux qui le souhaitent, d’apporter leur soutien à l’action menée dans ce sens, avec détermination, par la municipalité, en venant signer le registre sur place ou en envoyant un mail ou un courrier à l’attention de la mairie qui le transmettra au commissaire –enquêteur, dans la limite des dates indiquées.

L’adresse postale est: Mairie - 3 rue de l’église - 14710 Saint-Laurent-sur-Mer.
Les coordonnées du mail sont les suivantes :mairie.stlaurent904@orange.fr

Le contenu doit être bref et évoquer les éléments ci-dessous que chacun peut adapter à sa guise, pour que l’ensemble des messages n’ait pas l’allure d’une pétition non personnalisée mais plutôt de l’adhésion à un projet collectif :

Canevas du contenu:
Dans le cadre de l’enquête publique qui se déroule actuellement à Saint-Laurent-sur-Mer, concernant les sculptures des « Braves », je tiens à témoigner mon soutien en faveur de leur maintien à leur emplacement actuel sur la plage d’Omaha Beach. Cette œuvre est devenue aujourd’hui un repère symbolique pour tous les visiteurs à la mémoire des vétérans, à l’endroit même où beaucoup ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

Merci de préciser, en signature, votre nom, coordonnées et éventuellement titres.

Lundi 8 Février 2010
Yvan MARCOU
Lu 6574 fois
A voir dans la même rubrique :