LA GASTRONOMIE

« LA CHÈVRE » – A boire avec modération…

Il y a des recettes qui trouvent leurs origines dans la nuit des temps, sans que l’on ne connaisse vraiment leurs histoires… LA CHÈVRE en est un exemple dont la fabrication nous est communiqué par Madame MACHETTO de Saint-Laurent (Haute-Savoie).



Une fabrication de cidre « forcé » dans des fûts spéciaux.

Pour faire « LA CHÈVRE » il faut un tonneau spécifique de 7 à 8 cm. d’épaisseur, bien cerclé et bouché avec uniquement un robinet métallique que l’on visse dans le bois.

Si le fût n’a jamais servi, le remplir d’eau et le boucher. Changer l’eau si possible chaque jour, ou tous les deux jours avant qu’elle ne sente mauvais dans le but de retirer progressivement, et ce jusqu’à sa mise en service, le tanin contenu dans le bois neuf tout en lui permettant de « gonfler » pour le rendre étanche et apte à recevoir un autre liquide.
Au moment de la mise en service, vider le fût complètement en le plaçant bien en équilibre puis le laisser égoutté une heure ou deux.

Pour réaliser « LA CHEVRE » introduire dans un tonneau de 40 litres :
- 2 kg. de sucre en poudre ou 1kg. de miel avec 1kg. de sucre ;
- 1 flacon de vanille liquide ;
- 150 gr. de crème de riz ;
- 1 l. de gniole ou de rhum, de kirsch, d’alcool de prune ou encore d’apéritif anisé ; (suivant les goûts)
- remplir le fût de jus de pomme de bonne qualité non fermenté et qui vient juste d’être pressé. Bien filtrer ce jus de pomme afin qu’il ne renferme aucune matière en suspension qui pourrait empêcher le fonctionnement du robinet (laisser un vide d’une valeur de 2 à 3 litres sans liquide) ;

Fermer le fût au moyen de son robinet spécial qui se visse par l’intermédiaire de son embout en forme de tête d’écrou sur une profondeur de 1 à 2 cm. minimum ( pour un fût neuf ), afin de garantir un maximum d’étanchéité, car consécutive à la fermentation, une pression importante se crée à l’intérieur.

Coucher le fût durant deux jours dans un lieu dont la température est supérieure à 12° afin d’obtenir une bonne fermentation du liquide, puis le déposer dans une cave fraîche pendant un mois environ. Ne pas oublier dans les 10 premiers jours de l’agiter légèrement pour faciliter la dissolution des ingredients.

Passer ces délais, la consommation du produit obtenu peut commencer. Mais au préalable, le fût devra être placé sur un support stable (chevalet) d’où il ne devra plus bouger jusqu’à l’achèvement total du contenu.

LA CHÈVRE est une boisson qui dégage une mousse importante au soutirage, et qu’il convient de boire très rapidement pour bénéficier de toute sa saveur.

Si vous connaissez l’origine de LA CHÈVRE, faites le nous savoir.

D’autre part, si vous possédez des bonnes recettes ou préparations particulières, spécifiques de vos régions, et dont l’histoire remonte loin dans le temps, n’hésitez pas à les faire revivre en nous les communiquant. Nous les mettrons en ligne sur notre site internet, pour le bonheur de tous les Saint-Laurent de France.
Par avance merci.

Lundi 24 Octobre 2005
Yvan MARCOU
Lu 49225 fois
A voir dans la même rubrique :